ET ENVIRONNEMENT
vignoble
Les Charmettes
deux terroirs
Les 120 hectares du domaine en IGP Côte de Thau sont répartis sur deux types de terroirs :
Les vignes
sont conduites
en taille courte
Côtes de Thau ?
-
Un terroir argileux datant du pilocène ( graviers aquartzeux) où sont plantés les cépages chardonnay, viognier, syrah, grenache et marselan. La précocité de ce terroir permet d'obtenir des maturités aromatiques typiques.
-
Le second terroir situé à 5 kms du domaine possède un sol profond argilo sablo-limoneux. Ce sont des terres plus fraîches entraînant une maturité plus tardive d'environ 7 à 10 jours et donnant aux vins une acidité plus élevée.
L'IGP Côtes de thau s'étend sur 6 communes en bordure Nord-Est de l'étang de Thau.
Ce vignoble est installé dans un paysage de collines, ouvert sur l'étang de Thau et la mer Méditerranée.
Concilier
production et respect de l'environnement
une démarche progressive
de certification environnementale
Nous avons fait le choix de nous engager dans une démarche de validation progressive de nos pratiques dans le cadre d’une certification publique et officielle.
"Exploitation de Haute Valeur Environnementale (HVE)"
En 2008, le Grenelle de l’Environnement a lancé la réflexion pour une certification d’entreprise (c’est l’exploitation qui est certifiée, pas le produit) qui couvre l’ensemble des activités agricoles de l’exploitation. La certification HVE atteste que l' exploitation favorise la biodiversité.
En ferme écophyto depuis 2020, nous pratiquions déjà la lutte raisonnée et l'idée de nous engager davantage vers des pratiques qui préservent et utilisent les zones naturelles présentes au sein des parcelles et aux abords de l’exploitation s'est imposée naturellement à nous.
Notre objectif étant de produire des vins respectueux de l'environnement et de la société, nous privilégions toutes les actions possibles permettant de préserver et développer la biodiversité sur l'exploitation.
Nos efforts en matière d’aménagement et de préservation de zones de repos et de vie pour la faune et la flore sauvage ont pour but de favoriser cette biodiversité.
Nos choix sont précis en matière de protection des cultures, de gestion de la fumure et de gestion des ressources d’eau de manière à préserver un équilibre naturel au sein et autour des parcelles.
quelques exemples :
Mise en place des capsules pour la confusion sexuelle
Travail du sol
Interceps
Les capsules pour la confusion sexuelle :
une alternative aux pesticides qui fait ses preuves.
Au début de chaque printemps, nous plaçons des capsules de phéromones dans nos vignes pour leurrer les papillons dévastateurs et empêcher ainsi leur reproduction.
Un diffuseur contenant la phéromone sexuelle est positionné tous les cinq à six pas dans les rangs, sur le fil de fer guidant les ceps. Ces capsules diffusent dans l'air ces phéromones synthétiques pour troubler un papillon nuisible, l'Eudémis "tordeuse de la grappe".
C'est une méthode de lutte alternative à la lutte insecticide chimique conventionnelle. 500 diffuseurs à l'hectare permettent de saturer l'atmosphère en phéromones identiques à celles émises par les femelles pour attirer les mâles.
Dans ces conditions, le mâle, lorsqu'il cherche à s'accoupler ne trouve pas la femelle parce que l'hormone sature le milieu. Et sans accouplement, pas de larves : dans le cas contraire, "les vers se nourrissent des boutons floraux, entraînant une deuxième génération de papillons" qui pond sur les raisins, créant une porte d'entrée à la "pourriture grise", source de pertes très importantes.
Cette méthode est homologuée depuis 1995 par le ministère de l'Agriculture et autorisée en agriculture biologique.
Toutefois, le coût reste élevé qu'un traitement classique.
Mais cette technique a permis de supprimer la quasi-totalité des insecticides en rétablissant un équilibre entre les insectes parasites et leurs prédateurs naturels.
Interceps pour éviter les herbicides
Le désherbage mécanique sous le rang est une bonne alternative aux désherbants.
Ce travail demande du temps et un peu de technicité.
Le désherbage mécanique sous le rang est plus coûteux dans sa mise en œuvre que le désherbage chimique.