Cabernet-Sauvignon
Appellation : I.G.P. Côtes de Thau
Millésime : 2020
Terroir :
Situé en bordure maritime le domaine bénéficie d'un climat typiquement méditerranéen. Les hivers sont doux et les étés sont chauds avec un ensoleillement important. C'est un climat sain à cause des vents fréquents qui freinent le développement des maladies. Les vents marins apportent de la fraîcheur pendant l'été.
Le Cabernet-Sauvignon est planté sur un terroir argilo- limoneux.
C’est un cépage présentant des petites baies qui doivent être récoltées à bonne maturité.
Cépage : Cabernet-Sauvignon – Age : 30 ans
Vinification :
Afin de déterminer la date optimum de cueillette, durant la maturation, les baies sont dégustées tous les jours. La date de cueillette pour le Cabernet-Sauvignon est très importante pour la qualité des tannins.
Avant le remplissage de la cuve les raisins sont égrappés systématiquement et refroidis aux environs de 5°c. La macération préfermentaire à froid qui dure environ une semaine permet une macération sans alcool pendant laquelle il s’opère une diffusion sélective de certains composés hydrosolubles du raisin : pigments, arômes, polysaccharides, tanins.
Quelques remontages sont ensuite effectués pendant la fermentation alcoolique. La durée de la macération totale varie entre 10 et 25 jours, suivant la dégustation.
Présentation :
Bouteille bordelaise tradition teinte Feuille morte.
Bouchage : Bouchon ou capsules vis (uniquement export)
Conditionnement : Cartons de 6 bouteilles debout. Palettes Europe de 750 bouteilles.
Dégustation
Robe rouge aux reflets violine.
Nez intense d’épices et de café.
La bouche est souple avec des tannins soyeux.
Accord mets :
la structure tannique en fait un vin parfait accompagner des viandes telles que du veau ou encore du porc. Ses arômes de cèdre permettent des accords avec des plats accompagnés de sauce aux champignons. Ce vin s’accorde également avec des fromages.